Définition : Les élèves équipés d'un ordinateur sur notification MDPH sont principalement en difficulté face à l'écrit

Quelle que soit la nature de leurs difficultés (Visuelles, motrices ou troubles spécifiques des apprentissages...) !

Ils sont particulièrement gênés pour :

  • La lecture des documents supports d'enseignement (consignes) et textes littéraires,

  • La production d'écrit,

  • La recopie de notes au tableau,

  • La prise de notes dictées.

Des tâches dont le coût cognitif est tellement important pour eux, qu'elles vont épuiser leurs possibilités attentionnelles !

Définition : Les solutions numériques adaptées ouvrent l'accès aux contenus et au sens !

Elles soulagent les tâches cognitives de bas niveau (déchiffrage, écriture, orthographe, etc.)

Parce que les élèves à besoins éducatifs particuliers ne peuvent pas les automatiser ou parce que des fonctions sensorielles ou motrices sont altérées.

Libéré des contraintes « techniques » l'élève pourra développer des compétences de plus haut niveau (compréhension, analyse, synthèse..)

  • La plupart des documents supports pédagogiques ne présentent pas des caractéristiques de lisibilité suffisantes pour les (nombreux) élèves ayant un trouble !

  • Fournir des documents supports numériques lisibles, pouvant être lus par une voix de synthèse !