Définition : Les élèves équipés d'un ordinateur sur notification MDPH sont principalement en difficulté face à l'écrit
Quelle que soit la nature de leurs difficultés (Visuelles, motrices ou troubles spécifiques des apprentissages...) !
Ils sont particulièrement gênés pour :
La lecture des documents supports d'enseignement (consignes) et textes littéraires,
La production d'écrit,
La recopie de notes au tableau,
La prise de notes dictées.
Des tâches dont le coût cognitif est tellement important pour eux, qu'elles vont épuiser leurs possibilités attentionnelles !
Définition : Les solutions numériques adaptées ouvrent l'accès aux contenus et au sens !
Elles soulagent les tâches cognitives de bas niveau (déchiffrage, écriture, orthographe, etc.)
Parce que les élèves à besoins éducatifs particuliers ne peuvent pas les automatiser ou parce que des fonctions sensorielles ou motrices sont altérées.
Libéré des contraintes « techniques » l'élève pourra développer des compétences de plus haut niveau (compréhension, analyse, synthèse..)
La plupart des documents supports pédagogiques ne présentent pas des caractéristiques de lisibilité suffisantes pour les (nombreux) élèves ayant un trouble !
Fournir des documents supports numériques lisibles, pouvant être lus par une voix de synthèse !
Difficultés liées aux troubles > Des solutions⚓
Rappel : Les difficultés
Le contenu est trop serré, trop dense,
La police, l'espacement des caractères ne sont pas adaptés,
Il y a trop d'informations parasites,
Des titres soulignés ou des lettrines ont été utilisés,
La mise en page est complexe, touffue, trop chargée.
Les solutions⚓
Conseil : Faire simple
Mise en page la plus simple possible des documents numériques remis aux élèves,
Affichage doit pouvoir s'adapter à la fenêtre et supporter le zoom ou une remise en forme à la volée,
L'élève doit pouvoir très vite remanier le support pour l'adapter à ses besoins perceptifs.
Partager les ressources numériques !⚓
Méthode : Pratiques & outils
Utiliser le TNI :
Pour conserver la trace des recherches, des corrections effectuées durant le déroulement du cours et les remettre aux élèves,
Utiliser des partages "Cloud" (l'ENT) :
Pour donner l'accès au cahier de texte,
Pour y déposer des documents afférents au cours,
Pour y déposer le cours lui-même.
Produire des documents accessibles :
Des Formats ouverts et universels : ODT/ HTML (XML)
Texte avec une mise en page classique structurée,
Une police sans serif (sans empattement) - PAS DE SOULIGNÉ !
Utiliser la reconnaissance optique de caractères (OCR) > (solutions en local ou en ligne comme Google Docs )
Si besoin fournir des schémas simples et décomposés.
Autoriser les smartphones et tablettes :
Pour capturer et convertir les contenus,
Pour des recherches rapides,
Pour tout type d'aide complémentaire,
Pour donner des réponses rapides (QCM).
Pistes pédagogiques pour l'inclusion scolaire ?⚓
Méthode : Des déroulements de cours et des supports pédagogiques repensés...
Davantage d'échanges verbaux avec les élèves,
Des documents supports numériques accessibles,
Des énoncés clairs, et simples,
Peu de copie ou de recopie des consignes, résumés ou synthèse,
Accepter les réponses orales,
Pas de cours dictés,
Faire écrire uniquement le strict nécessaire,
Permettre le travail directement dans le document numérique au moyen du traitement de texte, en privilégiant les cliqués-glissés, les surlignages
S'attacher au fond, pas à la forme (orthographe pour un dyslexique par ex,)
Fournir et donner l'accès aux documents de synthèse.
Utiliser une voix de synthèse pour s'aider à lire... Et à écrire !⚓
Attention : Ne pas priver le lecteur en difficulté de l'accès au sens des écrits ?
Quels que soient les troubles ; déficience visuelle ou "Dys".
L'emploi d'une synthèse vocale permet de proposer des textes lus pour tout ou partie en autonomie !
Conseil : Faciliter le passage à la production d'écrit ! Dédramatiser !
Une orthographe défectueuse ou mal maîtrisée engendre des blocages pour les personnes en difficulté face à la production d'écrit.
Des élèves ayant des compétences en expression orale produisent des écrits pauvres parce qu'ils n'utilisent que le lexique de base dont ils maîtrisent à peu près l'orthographe.
Donner la priorité au sens des écrits produits, pas à la forme ;
Valoriser le travail (sans tenir compte de l’orthographe !) ;
Permettre des réponses orales enregistrées ou en saisie vocale.
Configurations logicielles⚓
Définition : Une cohérence académique et un principe de gratuité des ressources
Des ordinateurs prêts à l'utilisation (1er et 2nd degré) et verrouillés
Des logiciels multiples mais en nombre volontairement limité pour :
Lecture des documents supports fournis par l'enseignant et préparés au besoin par l‘AVS, facilitée par la mise en forme ou par voix de synthèse.
Production d'écrit assistée, prise de notes allégée.
Action sur des documents numériques supports, fournis par l'enseignant ; et si nécessaire préparés par l‘AVS.
Compléments outils et pratiques⚓
Complément : Quelques outils à suivre !
Complément : Guides pour produire des supports accessibles
La lisibilité des documents en question pour améliorer la compréhension
Module de sensibilisation : Exemples et contre exemples d'accessibilité des documents numériques
(Le projet CAPA vise à répondre à la problématique de l'accessibilité des contenus pédagogiques pour les étudiants en situation de handicap. )